Vous le savez surement (ou pas :p) si vous débarquez par miracle sur ce blog mais je suis tombée en dépression plusieurs mois de l’année 2020. Et comme je le dit souvent en rigolant, je suis encore en période de rémission. J’appelle « Période de rémission », ce moment où tu sors presque ta tete de l’eau et où tu commences à profiter de chaque bonheur de la vie jour après jour. Pourquoi période de rémission alors me diriez vous? Parce que c’est bien ça, une période de rémission, on a beau essayer de profiter de chaque bonheur de la vie, il suffit d’une chose qui nous rappelle la galère que ça a été pour qu’on rechute. Mais aujourd’hui, je voulais parler d’autres choses, de quelque chose qui m’a été indispensable pendant toute cette période et il s’agit de Cristina. Oui, vous avez bien lu. Cristina. Et ce n’est pas une personne mais une chanson.
Comment je l’ai découverte ?
Je crois très profondément qu’il y’a une raison pour laquelle toute chose arrive et pour avancer, j’ai besoin de la connaitre. Devais je apprendre une leçon? Grandir en tant que personne lors de cette dépression? Je ne sais pas. C’est d’ailleurs une des rasions principales qui fait que je m’accroche à cette dépression. Mais il y’a une chose dont je suis sure : JE DEVAIS écouter Cristina à ce moment précis de ma vie. Et je ne sais pas ce que j’aurais fait sans elle. J’étais tellement seule, j’avais de la rancune à n’en plus pouvoir, je n’arrivais pas à parler, dire ce que je ressentais ,je n’avais meme pas de perspective d’avenir et personne d’assez disponible pour m’écouter.

Je m’en rappelle encore de ce moment où je l’ai entendue pour la première fois. Je cherchais une chanson à écouter en pleine dépression et seule dans l’appartement que j’occupais à ce moment là . Et pour une fois, pour une raison inconnue, j’ai eu envie de cliquer Play pour regarder le clip Vidéo de Cristina que j’aurais du écouter à sa sortie en 2019 mais là tout faisait sens. Et tout à coup, je me suis sentie comprise. Comme si la personne qui avait écrit cette chanson me connaissait ou encore qu’au travers ces paroles s’envolaient des mots et cris de douleur de ma gorge que je n’aurais pu exprimer autrement pour finir par pleurer à la fin. Avant de la réécouter et de pleurer encore. Et de la réécouter et de pleurer. Et de le faire au moins 6 fois sans pause comme si j’attendais de mon corps une autre réaction que des larmes lors des dernières notes de la musique. J’étais enfin un milliard de fois moins seule . Et à chaque moment de doute, j’avais besoin de cette chanson comme une drogue pour mettre des mots sur des émotions, pleurer à chaudes larmes ou juste dire des mots qui ne sortiraient pas de façon aussi mélodieuse dans ma vie de tous les jours.
Une bouée de sauvetage

Ca peut paraitre bête mais à cet instant précis, Cristina était ma bouée de sauvetage dans un endroit où je ne voyais que de l’eau avec une impression de me noyer à tout moment. Je n’étais pas sortie d’affaire mais j’étais au moins dans une bouée où je pouvais relâcher le stress de savoir que je me noierais peut être. Et cette chanson m’a suivie pendant l’année, pendant mes moments de bas je l’ai toujours écoutée mais aussi dans mes moments de grand bonheur. TOUS LES JOURS. Cette chanson ne m’a jamais quittée. Il fallait qu’elle me donne cette force à continuer chaque jour et surtout, elle me rappelait et me rappelle toujours d’où je suis partie pour profiter de chaque chose que j’ai maintenant avec une force décuplée. Parce que si je dois être honnête avec vous, il y’avait des moments où j’étais sure que je finirais dans un hôpital psychiatrique. Enfin, c’est ce que je croyais à l’époque. Mais quand je me vois aujourd’hui, je ressens une telle fierté d’avoir tenu meme si c’est au delà de ma force à ce moment là. Est ce que j’y arriverais encore une fois dans cette situation? Je ne pense pas mais dans cette situation, j’ai tenu alors que je n’aurais jamais rien parié sur moi meme.
Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de cette chanson. Outre le fait qu’elle m’ait aussi permis de me pardonner moi meme, c’est plus la symbolique qu’elle revêt dont je voulais parler. Si vous êtes passés ou en train de passer par un moment difficile ou un membre de votre famille, avez vous fait la meme chose? Vous accrochez à une oeuvre quel que ce soit, du piano, une activité que vous faites de toutes vos forces au point que vous ne savez que faire? Ou encore une oeuvre artistique comme moi, un tableau, une musique? Ou suis je la seule personne à avoir fait ça?
Si c’est votre cas, accrochez vous autant que vous pourrez à cette chose, de toutes vos forces. Quand je pense à ma depression, je pense à Cristina. Et je trouve que se rappeler d’une oeuvre artistique qui nous rend heureux, c’est tout ce dont on a besoin. Bref, ne laissez jamais cette chose à laquelle vous vous accrochez pendant votre dépression si celle ci vous apporte du bonheur (Et je parle bien sur de quelque chose de positif), elle constituera un de vos meilleurs souvenirs un jour. Je vous le promets. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez me partager ce qui lors de votre dépression vous a énormément aidé.
Pour conclure, si vous avez tenu jusque là, je pense que vous avez bien mérité que je vous partage le lien de cette chanson si particulière à mes yeux.
Cristina, merci d’avoir été avec moi pendant cette année de dépression, merci d’avoir permis de dire des choses impossibles, d’avoir capturée chaque moment de peine et de joie mais surtout merci de m’avoir appris que toutes les choses ont une fin et qu’après toute fin vient le début de quelque chose. L’année 2022 commence bientôt. Merci à toi de m’avoir emmenée à la fin de l’année 2021. Il y’a tellement de souvenirs entre nous deux, je ne t’oublierai jamais.
Pissikou